Son histoireUne envie, un objectif pour un résultat au-delà des attentes. Dès 2001, bercé par les activités de la distillerie, emporté dans des réflexions et des découvertes gustatives hors du commun, Jean Metzger se lance un défi : sortir un whisky qu’il n’a jamais goûté nulle part, avec pour dessein d’y retrouver un goût local, atypique et 100% français.
Grâce à une éducation éclairée autour de la distillation et une idée précise du produit emblématique dont il rêve, il imagine son propre whisky. Un whisky vieillit dans un fût neuf en début d’élevage puis dans un fût de Banyuls, non filtré à froid pour conserver toute la complexité des arômes.
C’est cette chimère finalement réalisée que le Whisky d’Uberach Single malt fut mis en bouteille pour la première fois en 2006, après avoir obtenu sa maturité de vieillissement, devenu désormais flacon iconique et pionnier de la distillerie.
ÉlaborationLa préparation du malt relève de l’expertise du brasseur et ne souffre ici en Alsace d’aucune approximation. Tout d’abord la germination de l’orge se termine par un séchage sur tourbe, prometteur de goût et de subtilité. Issu d’un brassin local d’orge bio distillé dans des petits alambics Holstein de 1985 en 2 passes : la première avec tous les plateaux et la seconde avec les plateaux débrayés. Le gabarit des alambics de cuivre permet de limiter la durée de chauffe, afin de tirer la meilleure substance du grain tout en conservant son arôme.
Vieilli exclusivement en barriques de bois français de 225 à 350 litres.