Une excellente note pour le St Wendelin® Le Principal !
19 juillet 2022Le 2 juin 2022 notre whisky St Wendelin® Le Principal obtient la note de 86 points dans Whisky Fun ! Une très belle récompense pour la Distillerie Bertrand.
Le 2 juin 2022 notre whisky St Wendelin® Le Principal obtient la note de 86 points ! Une très belle récompense pour la Distillerie Bertrand.
Le célèbre blog Whisky Fun rédigé par Serge Valentin décerne la fabuleuse note de 86 points au Whisky St Wendelin® Le Principal crée à Uberach à la Distillerie Bertrand par Jean Metzger.
« Cette nouvelle gamme organique appelée St Wendelin® se focalise sur des ingrédients qui sont alsaciens » écrit Whisky Fun.
La rédaction décrit le whisky St Wendelin® le Principal :
«Une nouvelle douceur de Bertrand, pionniers du whisky alsacien et de leur sorcier en chef, Jean Metzger, connus pour leurs whiskies Uberach dont la fabrication a commencé il y a déjà 19 ans.
Cette nouvelle gamme bio au nom de St Wendelin se focalise sur les ingrédients locaux alsaciens. Il a été décidé d’en reporter le lancement à cause du Covid.
Couleur : ambré clair.
Au nez : ce whisky est à la fois délicat et ferme, parfaitement naturel, avec des notes florales (pissenlit), de flan, de mirabelles (la distillerie fabrique également d’excellentes eaux-de-vie de mirabelles), de coing, de brioche et, puisqu’il est alsacien, de kougelhopf. Elevé dans un fût de 350L étant fabriqué entièrement de jeune chêne français, le whisky a plus de place que dans un tonneau ou barrique traditionnel pour se développer. Il est élégant et délicat au nez.
En bouche : on perçoit quelques touches d’épices (noix de muscade, cannelle), mais on ressent dans l’ensemble un malt relativement doux et plaisant. On retrouve la saveur de la brioche à la cannelle fourrés de confiture de mirabelles et aux raisins secs sultanines, avec des touches piquantes de réglisse, émanant du chêne, je présume. Quelques notes d’anis étoilé, voire même peut-être d’absinthe se dégagent de ce whisky.
La finale : la dégustation est très agréable et très bien équilibrée. On y retrouve les mêmes notes qu’en bouche. Un petit arrière-goût de poivre blanc vient se glisser à la fin. On peut deviner un soupçon de sciure.
Remarques : l’élevage en fût de jeune chêne français s’avère très bien maîtrisé, sans fioritures. Une délicieuse nouvelle expression des fins fonds du nord de la petite Alsace. SGP : 551 – 86 points. »
Retrouvé l’article originel de Serge Valentin de Whisky Fun ci-dessous.