Cet automne, Bertrand à Uberach célèbre un double anniversaire… 1/2
12 décembre 202320 ANS DES PREMIERS WHISKIES & 10 ANS DU SPIRITUEUX ICONIQUE, LE BIERsKY®
Whisky d’Alsace et d’Uberach : pionnier depuis 20 ans
Au coeur de ce petit village du Val de Moder, là où est venu s’installer le moine ermite écossais Saint Wendelin, l’eau est pure. Depuis deux
décennies, la Distillerie Bertrand se fait l’ambassadrice de la nature alsacienne offrant au monde des whiskies dotés d’une maturité rare.
Enfant du pays, né à quelques centaines de mètres de la distillerie, Jean Metzger joue ses partitions depuis 2001 et devient alors un pionnier
des whiskies alsaciens.
En 2003, il débute l’aventure avec la création du premier Whisky Single Malt, dont l’excellence fut couronnée par l’IGP Whisky d’Alsace dès sa création en 2015. Distillateur et compositeur, Laurent Osswald intervient pour distiller l’eau-de-vie de malt avant l’assemblage et l’élevage. Ses 20 ans d’expérience, sa maitrise de l’alambic et sa parfaite harmonie en dégustation lui permettent de transmettre un jus d’une rareté et d’une précision sans égal pour interpréter ensuite une nouvelle étape en fût.
Éleveur et chef d’orchestre, Jean, accompagne minutieusement le tempo de ses compositions qui vieillissent et s’embellissent dans des fûts de bois français issus de domaines atypiques et emblématiques des régions. Curieux et épicurien, Jean choisit méticuleusement chez eux des barriques qui donnent naissance à des whiskies uniques et atypiques, faisant écho à la richesse du terroir français.
D’une grande diversité, la whiskythèque, dont les bouteilles sont aujourd’hui d’une véritable rareté, peut désormais s’enorgueillir de flacons de près de 20 ans d’âge. Grâce aux 350 barriques du chai chinées par Jean Metzger au gré de ses rencontres viniques liées à des amitiés autour du vin libre, depuis bientôt deux décennies, les whiskies naissent et vieillissent au sein de la distillerie et obtiennent l’appellation IGP Whisky d’Alsace.
Cette indication géographique protégée
permet de caractériser un whisky dont les ingrédients et la méthode de fabrication sont intimement liés à un territoire. Pour obtenir cette IGP, il faut respecter un cahier des charges précis et complexe. Il existe aujourd’hui deux IGP en France, l’IGP Whisky de Bretagne et l’IGP Whisky d’Alsace. Les matières premières utilisées pour le « Whisky d’Alsace » sont exclusivement l’orge maltée, l’eau pure d’Uberach et la levure.
Nous accordons également une grande importance à l’origine de nos orges BIO. Elles proviennent en partie des cultures de notre associations avec nos partenaires en Alsace. C’est le vieillissement dans des fûts de chêne (99% de fûts et bois français), pendant 3 années minimum, jusqu’à 12 ans parfois, qui va impacter naturellement la couleur du « Whisky d’Alsace » et ses caractéristiques organoleptiques.