Héritiers d'une longue tradition de patience et de savoir-faire, nous distillons nos eaux-de-vie dans la perfection pour l'amour de l'ouvrage bien fait. Cette tradition de la distillation, c'est à l'Alsace qu'essentiellement nous la devons.

Notre région bénéficie d'un terroir et d'un climat privilégiés. Protégée des vents dominants d'Ouest par le massif Vosgien, la vallée alsacienne connaît une forte chaleur en été avec peu de précipitations.

Le sol, de granit et de porphyre, recouvert d'alluvions très fertiles, favorise la culture et l'épanouissement des arbres fruitiers.Autour d'Uberach, notre village, la nature est généreuse et il suffit de savoir choisir les meilleurs moments pour rentrer dans nos chais, Poires William, Framboises, Cerises, Quetsch, Mirabelles…Autant de fruits parfumés, mûrs à point, qui par l'alchimie de l'alambic donneront naissance à de merveilleuses eaux-de-vie.


Chez nous la tradition est une référence,
elle définit l'esprit qui guidera chacun de nos gestes vers la recherche du meilleur. Mais la tradition ne doit pas occulter l'évolution.

Vous trouverez dans nos caves côte à côte fûts de châtaigner dorés, foudres de chêne patinés par le temps et cuves ultra-modernes brillant comme des sous neufs.



Chacun a son rôle ; les cuves vont permettre une lente fermentation des fruits à température contrôlée et cela dans des conditions idéales d'hygiène. Les foudres et les fûts assureront le lent vieillissement nécessaire à nos eaux-de-vie. La respiration à travers le bois atténuera la vigueur de leur jeunesse pour exalter la force de leur caractère.

Mais revenons à l'élaboration de nos eaux-de-vie de fruits.

C'est en période estivale que règne à la distillerie la plus grande effervescence.
Si les alambics se reposent de la campagne hivernale, les hommes sont sur le qui-vive. Chaque jour, des centaines de kilos de fruits rentrent, sévèrement contrôlés, parfaitement frais et mûrs à point, ils seront foulés, et mis en cuves. Tassés sous leur propre poids, ils formeront rapidement une masse sucrée et parfumée sur laquelle les levures entreront en action.

Celles-ci vont transformer les sucres naturels des fruits en alcool. Cette étape essentielle est surveillée attentivement par le Maître de chai car en quelques jours se joue la qualité du produit final.Après fermentation les purées de fruits reposeront pendant plusieurs mois. Dans ce milieu vivant des arômes vont se créer, vont évoluer et se fondre pour donner les futures senteurs de nos eaux-de-vie.

C'est en hiver que seront soumis nos fruits fermentés à l'épreuve du feu ;la Distillation. Les fruits seront déposés dans l'alambic, impeccable, rutilant de tous ses cuivres. Doucement la flamme va volatiliser l'esprit du fruit, concentrer ses arômes et permettre, très lentement l'écoulement d'une eau-de-vie claire et riche déjà de mille saveurs. Les premières et dernières fractions de la chauffe, plus lourdes et moins fines seront éliminées. Nous ne conserverons que le cœur de la chauffe, pur, fin et raffiné qui seul est digne de l'appellation Bertrand.

L'eau-de-vie est née, puissante et riche de la générosité que lui a cédé le fruit.

Savez-vous qu'il faut par exemple 12 kg de Poires William pour obtenir un litre d'eau-de-vie de poire ?

 
Viendra ensuite une longue phase de maturation.
 
  Dans la fraîcheur de la cave, entourée de soins, régulièrement dégustée, l'eau-de-vie évoluera des bienfaits du temps. La vigueur de la jeunesse cédera lentement le pas à l'harmonie de la sagesse. L'eau-de-vie va s'affiner et ce n'est que lorsque la fleur et la fraîcheur du fruit seront au plus haut niveau d'expression que notre eau-de-vie méritera d'entrer dans nos précieux flacons.

Cette recherche permanente de la qualité nous distingue comme l'un des meilleurs distillateurs de France.

Si vous passez par l'Alsace, n'hésitez pas à pousser la porte, nous aurons ainsi la joie de vous faire découvrir notre distillerie et des eaux-de-vie rares.
  Que serait le plaisir s'il n'était partagé !